Le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste

Le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste

À quel âge?

Le moment idéal pour la première visite de l’enfant chez le dentiste est vers l’âge de 6 mois, ou dès l’apparition de la première dent. Il n’y a normalement pas de nettoyage des dents de l’enfant, mais le dentiste et l’hygiéniste regarderont dans la bouche du bébé.

Le but est de vous informer afin de:

  • Réduire le risque de caries de la petite enfance et des bactéries néfastes responsables des maladies parodontales futures.
  • Discuter des habitudes nutritives et non nutritives de l’enfant.

L’importance d’une première expérience positive

Idéalement, votre enfant devrait rencontrer le dentiste pour la première fois lors d’un examen de routine et ce, dans le but qu’une visite chez le dentiste ne soit pas associée à la douleur ou à un inconfort. Un enfant qui est vu pour la première fois en urgence pour une douleur d’origine dentaire pourrait demeurer craintif pour chacune des visites à venir.  Advenant le cas où l’enfant développerait une crainte du dentiste ou dans le cas de caries trop importantes, il est possible que votre dentiste ne soit pas en mesure de le traiter.  Dans ces situations, votre dentiste vous recommandera possiblement le suivi chez un pédodontiste, le spécialiste des traitements chez les enfants.

Le coût des soins

La plupart des traitements de votre enfant sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).  Il est toutefois important de noter que les coûts du nettoyage, d’un détartrage, d’une application de fluorure et les scellants de puits et de fissures ne sont pas couverts par la RAMQ mais pourront être soumis à votre assureur privé si vous bénéficiez d’une couverture familiale.  L’essentiel demeure que votre enfant puisse obtenir les soins dont il a besoin dans le meilleur environnement possible.

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 25$ en argent comptant !*

* Voir les détails.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).